CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 6/6 : ENCHANET

Cette fois-ci c’est la dernière… le suspense est à son comble, 4 équipes, dont nous faisons partie, se tiennent dans un mouchoir de poche et peuvent s’emparer du titre de champion de France… 4 équipes pour seulement 3 places sur le podium national, le duel sera rude !

Le terrain de jeu

C’est sur le lac d’Enchanet que se tiendra cette finale, lac profond, avec des pentes raides, au milieu du Cantal.

Un lac que j’ai pêché deux fois, il y a longtemps en compétition, mais que je connais peu et que Mathieu ne connait pas. Nous partons avec un handicap par rapport à nos adversaires qui ont pu s’y entrainer. J’arrive donc la veille, fais le tour du parcours avec mon Humminbird Hélix 10, me permettant de repérer et de marquer des zones.

1e manche

Pour la 3e compétition de suite nous partons dernière vague … la plupart des zones identifiées sont déjà prises. Nous errons la première heure sans une touche … cela s’annonce compliqué. Des amis compétiteurs avec qui l'on fait équipe nous disent qu’ils prennent du poisson sur un secteur et grâce à leurs indications nous débloquons le compteur avec une perche et un sandre pris en vertical… ouf nous sommes classés (merci les copains !!!). L’après-midi se poursuit sans une touche. Nous persévérons, toujours en verticale, nos V²IB parcourent des kilomètres dans les profondeurs du lac… à une heure de la fin nous entrons un second sandre, puis deux, trois et quatre autres poissons… c’est la frénésie avec le coup du soir, mais la manche s’arrête et nous devons rentrer !

Avec 5 sandres et deux perches, nous sommes assez confiants, pensant dominer la manche. En fait il n’en est rien. Deux équipes dont les 3e du général ont fait une grosse pêche de perches nous reléguant à la 3e place du provisoire de cette finale. Les principaux prétendants au titre, quant à eux, sont en embuscade juste à la 4e place ! Rien n’est joué, mais tout reste possible.

2e manche

On n’a pas besoin de réveil le dimanche matin, on a cogité toute la nuit. Quelle stratégie adopter pour être champions de France ? Pour prétendre au titre, nous devons gagner la compétition. Avec une seconde ou une troisième place, nous ne maitrisons plus notre destin et au-delà d’une 3e place nous risquons même de quitter le podium, sauf si nos adversaires craquent. Bref le stress monte.

Il nous faut une grosse pêche et nous pensons avoir trouvé quelque chose sur la pêche du sandre la veille. Nous décidons coute que coute de ne pêcher que le sandre dans l’espoir d’en prendre plusieurs. Ce sera une terrible erreur, car à la pêche les conditions peuvent changer du jour au lendemain, ce qui sera le cas. Seule une perche montra à bord.

Verdict

Avec cette contre-performance nous nous classons 4e de cette dernière manche, ce n’est pas si mal, mais cela ne suffit pas. Nos adversaires, solides, se maintiennent et nous passent devant. Nous sauvons tout de même la 3e place du classement général annuel et nous en sommes très heureux, bien qu’un peu frustrés. Nous félicitons nos adversaires et amis pour leurs performances et ce championnat très serré toute la saison.

Place désormais aux pêches loisirs avec les copains, rendez-vous à la remise des prix du championnat de France à Clermont-Ferrand !