VICTOIRE SUR LE NATIONAL SANDRE

Dates : 27-28 octobre 2018

Fédération sportive : FFPS/carnassiers

Club organisateur : Team Carna 30

Le concept : 2 manches de 7 heures comptant chacune comme une épreuve du championnat régional et une épreuve dite « National Sandre » où les 5 plus longs sandres de chaque manche sont comptés sur les 2 jours mêlant compétiteurs challengers et pro-élites.

Conditions : mauvais temps (pluie, vent, froid), fleuve clair avec un très faible débit.

C’est sur les bords du Rhône que nous nous retrouvons une nouvelle fois pour un week-end de compétition. 11h30 de route auront été nécessaires pour que je rejoigne Mathieu sur les berges du fleuve la veille de la compétition… pas de répit le bateau est mis à l’eau pour aller sonder les 20 km de parcours à l’aide de nos HUMMINBIRD HELIX 10 et 9 qui seront des outils indispensables ce week-end. Nous identifions 3 secteurs qui nous semblent intéressants, avec de belles structures immergées que nous testerons le lendemain. Comme d’habitude sur les compétitions, la soirée est conviviale, nous rejoignons nos collègues pour l’apéro et le repas qui suit. Une nuit d’hôtel pour bien récupérer et c’est parti pour la 1re manche.

Jour 1

Nous sommes au bord du Rhône à 7h00 pour la mise à l’eau, il fait froid, humide et venteux, bref une vraie journée d’automne… nous partons en 3e et dernière vague, le tirage au sort ne nous a pas gâtés.

Lorsque nous arrivons sur notre premier poste de nombreux équipages sont déjà sur zone, les premiers sandres se sortent déjà, mais nous sommes à côté du spot, ne pouvons pas y entrer et partons sur notre seconde option. Arrivés sur place, les échos sont inexistants et nous partons en fait très vite vers le 3e et dernier poste identifié la veille. L’échosondeur montre cette fois-ci qu’il y a beaucoup d’activité dessous, on descend un plomb palette et un premier sandre est monté au vivier. En insistant, nous en sortirons ainsi 6 et 3 jolies perches… En fin de manche, les touches s’espaçant, nous décidons de faire grossir notre quota en faisant quelques dérives en verticales avec des G’BUMP 10,5 cm… 3 touches et deux sandres viendront grossir ce beau quota de 6 poissons.

Nous terminons 1ers de la manche challenger de cette journée et 3e au classement intermédiaire du National Sandre, tout est jouable.

Jour 2

Dimanche la météo est encore plus exécrable, nous partons cette fois-ci en première vague et retournons naturellement sur le poste identifié la veille.

Nous l’attaquons immédiatement en verticale pour essayer de faire de plus gros sandres que nos concurrents. Nous montons nos cannes avec des G’Bump 10,5 cm coloris « Brown chart » et « Brown Sugar Green & Red Flake » sur têtes plombées « G’VERTI » 21g…

Nous faisons des passages assez rapides sur notre spot, autour de 1 km/h en nous servant de notre sondeur pour bien localiser la structure pêchée. Dès les 1ers passages, nous sortons 3 sandres… Il faudra attendre ensuite une bonne heure et demie à insister sur la zone pour en refaire deux accompagnés de deux jolies perches. Avec 5 sandres, dont 2 dépassant les 50 cm et un big fish de 70 cm nous devons être bien classés.

Radio pêche annonce des conditions plus dures que la veille et moins de poissons sortis, cela se confirme, nous sommes largement en tête et remportons la seconde manche challenger.

Avec une 3e place le dimanche, une 1re le samedi et plus de 5m de sandres en 10 poissons, nous sommes largement en tête du National sandre et remportons ainsi notre deuxième épreuve Nationale en 2 saisons après le National Bass l’an passé.

Matériel utilisé :

Canne Gunki IRON-T CHOOTEN S-198ML pour le plomb palette
Canne IRON-T CHOOTEN S-183 MH pour la verticale
Moulinets Gunki THG FV garnis de tresse SLIDE BRAID
Leurres G’Bump 10,5 cm cm coloris « Brown Chart » et « Brown Sugar Green & Red Flak e»
Têtes plombées G’Verti 21 g couleur « Natural Brown White »