PODIUM AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Le team du Dolmen et le magasin Dreux pêche sont les organisateurs du deuxième week-end de compétition challenger bateau comptant pour les zones nord est/ouest. Deuxièmes au classement général avec nos places de second et de troisième acquises à Moissons, nous sautons sur l’occasion pour avoir quatre dates validées et faire partie du classement final de l’année.

Les précédentes éditions se sont gagnées avec des brochets et ne connaissant pas le lac c’est avec la carte bathymétrique fournie par l’organisation que nous orientons notre stratégie. Nous partons dans la troisième vague de départ, les choix de zones sont flagrants : des bateaux sont déjà sur la zone la plus profonde du lac et plusieurs de notre vague, dont nous, s’y dirigent. L’eau est chargée, il y a du vent, peu de fond et très peu d’algues, nous alternons leurres flashy et sombres. Le fond de cette ancienne gravière est très irrégulier, ce qui complique la prospection. Après des poussettes sur du swim bait et des suivis aux leurre souples, nous décidons d’accélérer la cadence de récupération et de diminuer la taille des leurre. Le GAMERA 90 est parfait, au troisième lancer c’est coffré puis épuisé comme il se doit avec l’épuisette PEZON ET MICHEL SPECIMEN 2 PGM, récupérée la veille au magasin! Après ce baptême réussi et le poisson dans le vivier, nous reprenons le power fishing qui rapidement fait suivre des poissons jusqu'au bateau mais sans réussir à concrétiser. Encore plus rapide, ok on boit un coup, on monte des KAIJU et on avance comme Kevin Van Dam au Bassmasters…ou presque.

Deux poissons valideront ce pattern qui fonctionne mais seulement sur certaines zones. En cherchant les strike zones, nous prospectons et découvrons le lac et ses variations de fond et de végétation. L’activité des poissons est restée sur off pendant près de deux heures puis s’est réactivée pendant la dernière heure. Nous ferons notre cinquième poisson une demi-heure avant la fin de l’épreuve! Nous assistons à distance à une véritable frénésie, plusieurs bateaux dans un même coin du lac sortent à tour de rôle des brochets. Pas de curée pour nous, dommage on était si proche du quota.

Une belle troisième place derrière les cousins du team ILLEX. Félicitations aux premiers qui remportent leur troisième victoire de suite.

Le dimanche, le moral est là, la sélection de leurres est faite, reste plus qu’à savoir où aller. Nous décidons de nous diriger sur les zones qui ont donné le plus de poissons la veille. Notre cheminement est approximatif et nous ne passons pas sur les zones correctement, le vent est décalé de 45 degrés par rapport à samedi et souffle en rafales. Après avoir pataugé pendant deux heures et demie, nous décidons de nous rapprocher d’une des strike zones de la veille, avant d’y arriver nous passons sur une zone prometteuse n’ayant rien donné le jour précédent. Et surprise, en l’espace d’un quart d’heure trois poissons suivent jusqu’au bateau!

Nous restons dans le périmètre et nous changeons les munitions pour du DOGORA 100 et du ITOKA 155 F ramenés rapidement en linéaire. La sanction est immédiate, le poisson a aspiré le leurre qui lui est ressorti par les ouïes. Après une touche et une prise de contact plutôt surprenante le poisson fait une chandelle impressionnante, la canne UMI 210 MH fait le reste, le combat est plus souple et la « magic puisette » fait son job encore une fois.

Ce beau poisson de 85,9 cm (big fish du jour 86 cm rrrrhhh) nous assure la validation de cette quatrième date : premier objectif atteint. Nous passons au second objectif : prendre du poisson et s’amuser, une demi-heure passe et un second poisson vient grossir notre score. Je décroche peu de temps après un beau poisson au DOGORA 100, me retrouvant obligé de forcer sur le carbone et le frein du BC 400 qui ne bronchera pas contrairement aux quenottes de mon adversaire qui avait décidé de passer trop prêt de l’hélice du thermique. La pression de pêche étant bien là, nous décidons de continuer notre découverte du lac, à proximité d’un obstacle c’est le troisième poisson. Les commissaires, photographes confirmés, nous annonce peu de captures et nous apprennent que nous sommes dans la course.

À une heure de la fin le vent tourne de 90°, les spots par lesquels nous avons commencé la journée se retrouvent chahutés. En y arrivant, nous faisons rapidement un poisson maillé puis un de 49 cm. D’autres poissons sont sortis à proximité mais le sablier ne compte plus beaucoup de grains : on retourne au check point en pêchant pour être à l’heure mais sans réussir à prendre de poissons supplémentaires.

La première marche est pour nous, quel bonheur ! Nous avons nos quatre scores pour prétendre à un classement final.

Félicitations aux podiums, aux compétiteurs qui ont scoré. Un grand merci au team du Dolmen pour son organisation sans failles et un barbecue du samedi soir au top.

Bonne chance à tous pour le reste de la saison, nous on range le bateau pour se consacrer à la pêche du bord.