PENNE D'AGENAIS: UNE COMPETITION D'ENFER

Chaque année la compétition de Penne d’Agenais est une épreuve que nous aimons et qui nous correspond bien. Pêche de rivière avec des bass et des brochets… Cette saison la rencontre comptera pour différentes épreuves : championnat de France Challenger, National bass (seuls les bass comptent) et championnat de France pro élite (celui sur lequel nous sommes engagés). Le championnat de France pro-élite se fait sur le cumul des points places sur deux manches.

Samedi 23 juillet – 10 h

Nous avons la chance de partir dans la 1ère vague au tirage au sort, ce qui est un avantage non négligeable sur une compétition avec 64 bateaux engagés. Nous ne perdons pas de temps en navigation et commençons notre épreuve dès la zone de départ en power fishing. Damien alterne jig et spinner à la recherche de black-bass ou d’un brochet, quant à moi, je pêche en wacky et worm en texan à la recherche d’un bass. Nous espérons prendre un poisson d’entrée et sommes confiants mais un équipage parti après nous coupe notre dérive à quelques mètres et prend deux poissons sur le poste sur lequel nous arrivions. Un peu frustrés, le jeu du « saute mouton » commence pour pêcher le plus vite possible des berges vierges avant les autres bateaux, mais avec 64 embarcations sur l’eau et des berges brassées par les moteurs les poissons se calent vite. 4 heures passent et nous sommes toujours bredouilles, nous voyons quelques bateaux mesurer ici ou là et la frustration de ne rien prendre monte peu à peu dans notre bateau… Damien prend une première touche au crank, mais le poisson entre en force dans un arbre immergé et la tresse ne résiste pas au frottement. La réussite ne semble pas être de notre côté, ce qui se confirme quelques minutes plus tard lorsque je vois une perche engloutir mon wacky, ferrage viril et là le leurre reste dans la gueule de la zébrée et seul l’hameçon ressort laissant le poisson s’échapper. La tension et le dépit sont à leur comble. Un poisson pris avec un VISTA WORM en texan vient tout de même débloquer le compteur, ce qui nous soulage un court instant puisque quelques minutes plus tard mon nœud sortira de l’œillet de l’hameçon texan lors du combat avec un joli bass, ça n’arrive jamais, c’est arrivé aujourd’hui ! Ce manque de réussite (ou de lucidité de notre part) se paye cache en pro élite, nos concurrents nous assomment et nous relèguent à la 15e place (sur 20) au classement de la manche 1, nous sommes au fond du trou !

La soirée du samedi soir est agréable, le comité des fêtes de Penne d’Agenais a préparé un très bon repas (jambons de cochon cuits à la broche) , avec bal populaire et feu d’artifice, ce qui nous fait un peu oublier la frustration de la journée.

Dimanche 24 juillet – 8h00

Cette fois-ci nous partons dans les derniers et il va falloir rattraper la piètre performance de la veille… la malchance semble se poursuivre car je suis cloué au lit par une forte migraine, Damien prend le départ seul temps que les médicaments et quelques heures de sommeil de plus me remettent sur pied. Après les formalités d’usage auprès des arbitres je prends le départ 1 heure plus tard. Damien est encore capot à ce moment là et déplore une coupe de brochet sur un jig… Nous ne pêchons pas tout à fait les mêmes berges que la veille, nous avons des infos sur les bons secteurs du jour 1 et insistons beaucoup sur ces zones. Sur un pic d’activité nous prendrons deux jolis black-bass et une perche montrant que cette stratégie était payante.

En fin de manche nous décidons de tenter le tout pour le tout avec un poisson bonus, nous entamons un power fishing avec un crank et un spinner dans l’espoir de rentrer ce poisson qu’il nous manque pour bien nous classer. Ce sera en fait un sandre de 50 qui viendra visiter notre vivier, ce poisson nous propulsant à la 2e place de cette seconde manche, sauvant ainsi un peu les meubles par rapport à la manche 1.

A cause d’une première manche manquée nous terminons 9ème de cette épreuve de Penne d’Agenais, nous ne limitons que très peu la casse et figurons actuellement à une décevante 12ème place au général. Il nous reste 4 dates pour inverser la tendance mais cette 2ème place de la seconde manche nous donne espoir et nous tout faire pour fréquenter les 1ères places de cette pro-élite. Prochaine étape dans les Alpes sur le très technique lac de Serre Ponçon !

Nous remercions les bénévoles et organisateurs de cette très belle compétition