CANTAL, 3EME DATE FFPS

Le camping de Champs sur Tarantaine est le camp de base de la troisième date du championnat truite, c’est aussi une date obligatoire du championnat pro élite du bord. Une double date en terme de points autant dire que le challenge est là. Le format de la compétition est simple : deux jours de compétition avec trois heures de pêche chaque jour pour chaque membre du binôme. Je suis en binôme avec Etienne Domergue un jeune aveyronnais passionné de truite, quel plaisir de partager des parties de pêche tout en discutant de nôtre passion.

13h et c’est enfin l’heure du départ sur nos secteurs et le début de la pêche. Je débute sur la Rhue, un parcours aval, mon post est composé en amont d’une petite chutte d'eau suivi d’un long méandre avec une veine profonde bordée d’une « plage » puis ça se fini en deux petites chuttes ombragées. J’attaque l’amont des deux petites chuttes, au premier lancé un poisson proche de la maille suit sans conviction. Premier constat les poissons sont dehors. Une dizaine de lancers plus tard avec un changement de leurre et rebelotte : des truites plus petites se décalent sans même taper. Je bascule sur les petites chuttes à l'ombre. Au deuxième passage avec une cuiller modifiée avec un hameçon simple sans ardillon c’est pendu. Je bride sans souci grâce à la canne IRON-T 190-ML une belle truite locale avec cette robe sombre typique.

Ce poisson vaut de l’or, il m’assure un classement. Soulagé d’avoir rentré des points, je pêche plus sereinement,  j’entame alors une prospection méticuleuse des moindres posts. En arrivant sur la « plage » du virage il y a une branche dans l'eau. Au deuxième lancer une truite sort de cette cache et suit sur dix mètres le TINY FRY 50 d’Illex. A la quatrième attaque elle touche le leurre puis se cale dans le trou juste en dessous. Suite à ce spectacle dingue, je relance et fais une pause au dessus du trou.  Aussitôt la truite monte gueule ouverte et gobe littéralement le TINY FRY. Le combat est soutenu mais une fois sorti du courant elle m’expulse le leurre, c’est la décroche. Ouille ! Je prends le lingot derrière la tête au lieu de le mettre au coffre fort qu'est la feuille de marque. Bref, ça bouge donc je lâche rien en continuant la remonté de mon post. Il y a des gobages mais je ne parviens pas à trouver le bon leurre ou la bonne animation. Je décide de refaire le post en déscendant ce coup ci avec un Gunki KIDDY couleur Grémille sur tête plombée Gunki G’Slide Mat Natural de 1,5gr afin d’être imitatif et discret à l’opposé de ma première prospection. En arrivant sur la « plage » en amont de la branche dans l’eau, c’est la touche… je bride la truite plus que correcte qui enchaine les coups de tête et commence à tourner. Le manche d’épuisette STREET HANDLE 240 non dépliée me permet néanmoins de gagner de la longueur et d’écourter le combat. Cette truite semble être la même que celle que j’ai décroché, elle est en pleine frénésie alimentaire. Une patte de grenouille et un scarabé sortent de sa bouche !

Je finis la session sur un petit nuage avec ces deux poissons me plaçant pour l’instant en tête. Au tour d’Étienne de pêcher sur un autre post sur le parcours amont. La portion est magnifique plus encaissée avec des chuttes étroites avec de forts courants. Au deuxième saut son ondulante Illex se fait intercepter mais le poisson ne se pique pas. Une heure passe, de nouveau dans une chutte c’est la touche mais le poisson se dépique après deux tours de manivelle. Etienne se reconcentre mais les poissons ont disparu. A vingt minutes de la fin de manche, je me pose sur un rocher au niveau d’une cascade pendant qu’Etienne prospecte cinq mètres plus bas. Sans mes lunettes polarisantes je distingue nettement une torpille noire en chasse dans la chutte. J’appelle Etienne qui jette avec précision l'ondulante, à peine dans l’eau la truite la gobe littéralement s’en suit un combat autoritaire qu’Etienne gagne facilement. Malheureusement la truite encore vivace ressort de l’épuisette un peu petite. Etienne passe à côté de sa manche avec deux poissons bien maillés de perdu…bref y a eu de l'action.

Retour au camp de base pour valider les fiches de captures et se désaltérer grâce à la buvette de l’organisation. La Tarantaine longeant le camping est le temps de notre boisson, devient un terrain d’entraînement sur des truites de remise déjà sollicitées et donc bien plus farouches. Je touche quatre poissons en une demi-heure au leurre souple, ça entraîne et ça défoule !

L’organisation a prévu un repas pour les compétiteurs au sein de la fête du village où salade de chèvre chaud, truffade, Saint nectaire et crêpes nous attendent. La digestion et aussi peut-être les six heures au bord de l'eau nous poussent à regagner nos chambres où la préparation du matériel pour le lendemain nous attend.

Dimanche à l’aube tout le monde est prêt pour cette deuxième manche où tout est possible. Je débute de nouveau la pêche, sur le secteur amont ce coup ci. Mon post est un linéaire dans une gorge avec un plat, une petite cascade en amont suivi d’un dévers très peu profond se finissant sur une chutte d’eau et un profond entre deux falaises. J’aperçois deux poissons non maillés lors de ma remonté puis plus rien. A 45 minutes de la fin les poissons gobent régulièrement dans les veines de courants bien sûr en aval hors secteur. Dommage je n’ai pas l’occasion de consolider mon score. Etienne à son tour ne rentre pas de points avec des poissons justes suiveurs.

Cyrille Curioz venu de Savoie rajoute trois poissons dimanche à celui déjà comptabilisé la veille, il remporte la compétition truite. Je monte sur la seconde marche, Tom Bontempelli sur la troisième.

Côté pêche du bord,  je remporte l’épreuve suivi de Tom Bontempelli et Cyrille Didier. Je me retrouve du coup en tête du classement provisoire pro élite.

Merci à la fédération de pêche et tous ses bénévoles, d’ailleurs présents pour le tour de France cyclisme passé une semaine plus tôt.

Prochaine date sur la Juine dans l’Essonne, cette dernière date va être décisive et tout est encore possible pour plusieurs compétiteurs. Je vais essayer de m’accrocher au podium étant actuellement sur la troisième marche.