GUNKI VICE-CHAMPION DE FRANCE

LE week-end important de la saison est enfin arrivé, celui de la finale qui déterminera qui sera l'équipe championne de France cette année . Ce week-end nous avons à cœur de faire un bon résultat venant clôturer notre saison avec un titre de champion régional de la zone ouest, celui de la coupe de France et nous comptons bien tout faire pour garder notre titre de champion de France. Nous partons avec un peu d'avance grâce à notre première place régionale qui nous assure un handicap de seulement un point (la place obtenue sur le championnat et les deux manches de la finale procurent des points handicap, le premier a 1 point, le 2e 2pts, le 3e 3pts …, celui qui a le moins de points handicap au terme de la compétition devient champion de France).

Préparation

La préparation fut brève puisque nous n'avons pas le temps d'aller nous entrainer sur le lac d'Enchanet où se déroule la compétition, nous nous appuierons sur notre expérience de la coupe de France 2014 que nous avions gagnés sur ce même lac et sur deux heures à scruter nos "Humminbirds ONIX" espérant trouver quelque chose à exploiter le lendemain, ce qui sera le cas puisque nous validerons deux zones avec du poisson, dont une qui nous semble très prometteuse avec de jolis échos de sandres et de perches dans 15 d'eau. Au niveau des techniques nous nous focaliserons sur des pêches profondes de percidés faisant l'impasse volontairement sur les brochets, pêches à jigger et en verticale seront nos pêches du week-end.

Manche 1

Nous commençons dès le début sur la zone du départ où il y a de jolis échos, nous y insistons mais en vain. Nous partons alors pour la zone qui nous avait semblé prometteuse la veille, et c'est le bon choix puisque très vite nous faisons un sandre de 55 puis 6 perches entre 29 et 36 cm.

Nous sommes le seul équipage à avoir bouclé un quota aujourd'hui, nous sommes premiers de cette manche 1 mais sommes talonnés par les talentueux et dangereux Laupin-Menteur.... Demain sera un autre jour et il faudra des poissons pour espérer garder ce titre de champion de France.

Manche 2

Nous partons cette fois-ci en fin de tableau, le tirage au sort ne nous a pas été favorable, quand nous arrivons sur notre zone de la veille elle est déjà occupée par d'autres équipages qui semblent avoir eu l'info sur notre secteur du samedi. Nous essayons tant bien que mal d'entrer sur le poste mais les autres équipages ne se laissent pas faire, il se prend 2 sandres et une perche mais ça a l'air calme, nous finissons par enfin prendre notre secteur mais les échosondeurs montrent un fond désespérément vide, les poissons présents la veille ont disparus. Nous restons patients, nous pensons qu'un pic d'activité viendra à un moment ou à un autre mais à 13h00 il faudra nous rendre à l'évidence, nous sommes capots, notre poste est vide, et si nous ne réagissons pas vite nous risquons de finir très très loin dans le classement du soir. Nous ne paniquons pas pour autant, nous saisissons une info nous disant qu'il se prend quelques poissons sur des pentes fortes avec des arbres dans l'eau. Nous remontons le lac à la recherche de ce type de poste, en trouvons et dès le premier lancer je remonte un sandre de 44 cm... ouf nous sommes classés et un peu soulagés tout de même. Nous poursuivons et Damien à son tour sort une perche de 37 cm.... La pêche est dure, très dure, il y a de nombreux équipages sans poisson ou avec un seul poisson, nous savons que nous sommes dans le match et qu'il nous faut encore au moins un poisson pour rester champions, ce poisson ne viendra jamais, contrairement à nos concurrents directs, Laupin-Menteur qui en prennent 3.

Nous terminons seulement 10e de cette 2e manche et reculons à la deuxième place du championnat de France. Cette année nous ne serons donc pas champions de France mais vice-champions de France. Nous sommes très heureux de cette place et nous félicitons nos amis Frédéric Laupin et David Menteur qui nous battent car ils ont été plus forts que nous.

Voila une belle saison qui s'achève. Nous remercions nos amis et sponsors Pezon et Michel, Gunki, Navicom, Humminbird, Minn kota. Nous remercions tous les compétiteurs que nous avons côtoyés avec plaisir cette saison. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent au quotidien et depuis des années. Nous remercions nos compagnes qui nous permettent de vivre notre passion.

Nous vous donnons rendez-vous à Clermont-Ferrand en janvier pour fêter tous ces titres.