GUNKI GAMERA HW

Cette saison, les pêcheurs aux leurres vont disposer d’un argument de poids pour susciter l’intérêt des truites : le Gamera HW. Le minnow de la gamme Gunki est passé à la presse et a pris du poids pour aller convoiter les truites au plus près de leurs tenues.

Véritable complément de la gamme truite, le Gamera HW a été pensé pour les eaux puissantes et les pêches profondes. Le corps comprimé, la bavette, le lestage bas apportent une grande stabilité au leurre. La nage induite par cette silhouette est vive, de faible amplitude et avec un roulis prononcé. A la descente, les flancs continuent de miroiter. Animé en twitching, il se désaxe à merveille.

Le Gamera HW se décline en 2 tailles 50 et 63 mm pour des poids respectifs de 3.5 et 6.4gr. Dans la plupart des milieux occupés par la truite, le Gamera 50 HW est une arme versatile permettant de couvrir la plupart des postes. Le Gamera 63 HW est une plus grosse bouche, plus lourde, adapté aux rivières profondes et puissantes. Pourtant autant, il n’est pas à négliger dans les rivières plus modestes. Il arrive que les gros modèles déclenchent beaucoup plus de touches que les petits.  

La gamme comporte 6 coloris : d’avant en arrière, Impact Brown Trout, Stripe Gold, Silver Head, Snow Chart, Rainbow Trout GB & Copper Trout. De quoi couvrir la plupart des situations rencontrées ! Je reviendrai dans un autre article sur le choix des coloris.

Conseils d’utilisation:

En linéaire

Lancer le leurre vers l’aval et la berge opposée, puis ramener en linéaire plus ou moins vite. Le poisson nageur se tient parallèle au courant, et poussé par la veine d’eau centrale décrit un arc de cercle avant d’être plaqué contre la berge. A cours de la récupération, on casse ma monotonie de la nage par quelques twitchs. C’est simple et ça marche la plupart du temps. La subtilité dans cette présentation tient de l’angle de lancer. Plus le courant est fort et plus on cherche à obtenir une progression lente du leurre, plus il va falloir lancer vers l’aval. Ainsi, en ouvrant l’angle, on réduit la pression du courant sur l’ensemble ligne/leurre. Ainsi à densité également du leurre, il est possible de pêcher plus ou moins vite et plus ou moins creux.

En traction

Voici une présentation plus agressive destinée à produire un maximum de stimuli pour déclencher des attaques franches. Lancer, laisser couler le leurre, réaliser une traction sèche, laisser à nouveau couler et ainsi de suite. Lors des tractions le Gamera HW vibre et scintille très fort pour susciter l’intérêt de la truite. A la descente, il s’offre à elle en miroitant des flancs. Pour donner le meilleur, à la descente, le leurre ne doit pas être bridé. C’est pourquoi, une position de canne assez haute est préférable à un scion au ras de l’eau. Généralement, la présentation en traction se réalise ¾ aval. Mais dès que les eaux se réchauffent, elle est également productive vers l’amont.

La grande boucle

Cette présentation consiste à laisser le courant former une boucle dans la ligne après le lancer. Une fois la ligne tendue (en fermant le pick-up du moulinet), la boucle de fil est entrainée par le courant et de fait aussi votre leurre. Le leurre traverse la rivière en montrant ses flancs,  bien plus lentement et naturellement qu’on le ferait avec une récupération linéaire en plein travers.  Plus encore, en se déployant dans le courant, la boucle induit une accélération progressive jusqu’au changement de direction brutal et l’arrêt au moment où la ligne vient se placer en parallèle à la berge. Fatal !

Sur ces bons conseils, il ne reste qu’à patienter un peu pour retrouver le chemin des rivières…avec un Gamera HW noué à la ligne.

 

David Pierron, Guide de Pêche dans l'est de la France

www.dfish.fr