CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 3/6 : SANGUINET

La 3e date de la saison est arrivée les 21 et 22 septembre, 3e date du championnat pro élite plus une date spécifique où seules les perches sont comptabilisées : le National Perche.

Rappel des règles du jeu

Cette saison, le format pro-élite a évolué. La principale nouveauté réside dans le mode de calcul des points, les poissons étant mesurés au centimètre, sans quota de prises et avec la taille des poissons mise au carré. Ce changement fait que les gros poissons comptent beaucoup plus que les autres, mais aussi qu’un grand nombre de poissons peut aussi faire la différence, ce que nous allons tenter ce week-end dans un lac où la densité de perches est intéressante. En parallèle l’épreuve du National Perche enregistre les 5 plus longues perches de chaque équipage.

Une première manche moyenne

Nous connaissons bien le lac de Sanguinet, la difficulté consiste à faire des choix. Nous choisissons de commencer, comme l’an passé, sur un herbier et en surface, force est de constater que ce sera le mauvais choix, car nous ne sortirons pas de poissons maillés. Nous changeons de secteur pour un plateau herbeux 1,5 km plus loin sans plus de succès. La plupart des équipages enchainent les perches alors que nous sommes encore sans le moindre point. Nous changeons encore, j’ai quelques structures non loin de là enregistrées sur mon Humminbird Hélix 10… Nous nous y rendons et touchons immédiatement des perches, jusqu’à la fin de la manche nous en validerons 21 jusqu’à 46 cm… une belle pêche nous remettant dans le match, mais nous classant tout de même à une décevante 5e place du classement provisoire pro élite, alors que nous prenons la 2e place ex aequo sur le National Perche.

Deuxième manche : pêche record en compétition

La 2e manche commence et nous ne pouvons plus nous permettre une pêche moyenne, nous partons sur le secteur de la veille, les perches y sont, nous prenons même un brochet. Nous resterons sur 2 postes de quelques mètres carrés toute la journée enchainant les poissons à un rythme effréné. En tout nous enregistrons 50 poissons, dont 49 perches dont certaines très jolies (42, 46, 47 cm…) .

Nous remportons cette seconde manche de pro-élite mais notre 5e place de la veille nous coûte la victoire, nous nous classons seconds. Idem, pour le National Perche où l’équipage avec lequel nous étions ex aequo la veille fait une meilleure moyenne que nous. Après le National Bass en juillet, nous finissons à nouveau 2e sur le National Perche en septembre, c’est frustrant !

Verdict : en tête du championnat

Nous étions premiers avant d’arriver sur cette date, nous renforçons cette première place au classement provisoire du championnat de France pro-élite. Il ne faut cependant pas s’affoler, car il reste 3 dates et nos concurrents auront à cœur de nous déloger de cette première marche du podium, nous n’en doutons pas !

Matériel utilisé

Pour la perche : cannes longues IRON-T CHOOTEN S 210M et 228 M

Moulinets : GUNKI THG FV 2500

Leurres : MEGALON 130 F / GIGAN 55 F / KAIJU BLADE 43/ JIGER 42S/ G’BUMP 3,1’’

Prochaine étape en terre bretonne avec la compétition de Guerlédan, comptant pour le National Brochet, les 12 et 13 octobre prochains.