2018, UNE ANNÉE À BROCHETS GÉANTS

Je profite de cette arrière-saison exceptionnelle pour prolonger mes sessions brochet en lac alpin, car les conditions sont encore favorables.  Sur le lac, l’eau est encore à 17 °C en surface et les bancs de fourrage sont encore bien présents sur les cassures et les plateaux. Ça fait plusieurs weekends que j’enchaine les sorties avec des résultats plus ou moins corrects, mais sans gros poisson. Il faut dire qu'avec un brochet de 130 cm pris au mois de juin, j'ai mis la barre haute pour cette saison!

130cm, mon nouveau record en longueur.

On note que l’activité des brochets ralentie de semaine en semaine, mais je sais il y a encore une carte à jouer avant que ces derniers commencent à rejoindre les profondeurs du lac au premier coup de froid. Du coup, je propose à mon ami Patrice de m’accompagner pour passer une journée sur le lac. Arrivé sur place, le spectacle est grandiose : un lac d’huile avec un lever de soleil automnale ! Le top !

L’objectif de la journée n’est pas spécialement de rechercher « le » gros poisson, mais plutôt de s’amuser à trouver des poissons « moyens » pour faire de la touche. Niveau matériel, nous utiliserons le combo GUNKI IRON-T C-225 XH+ / BC4000 XHD pour propulser les G'BUMP 14 cm et le combo IRON-T C-240 XXH / BC4000 XHD pour les G'Bump 17 cm et autres leurres plus gros.

Arrivé sur place, un bateau est déjà présent en amont du poste au niveau de la cassure. Je décide de me place plus en aval au niveau du début plateau. À peine la dérive entamée, du coin de l’œil, quelque chose attire mon attention. À 30 m de moi, j’aperçois comme une dorsale de brochet qui dépasse de la surface, mais qui est complètement immobile. Après quelques secondes d’observation, aucun mouvement. J’en conclus alors que ça doit être une feuille qui flotte au milieu des autres. Mais après avoir lancé un nouveau regard quelques instants plus tard sur cette soi-disant feuille, je constate que cette dernière se met à onduler. C’est donc bien un poisson !

Je mets donc le cap avec le moteur électrique pour découvrir de quoi il s’agit. Et arrivant à proximité on s’aperçoit qu’il s’agit d’un énorme brochet, mais qui est complètement immobile au-dessus de 20 m d’eau. Pendant un instant je pense qu’il est malade, voir mort. Mais en me rapprochant encore plus, ce dernier démarre comme un fou. Il nous asperge et rejoint en un éclair les profondeurs.

Je reste bouche bée, car je n’avais jamais observé un tel comportant. Nous nous remettons alors a pêcher puis quelques minutes plus tard, on entend une grosse chasse derrière nous ! Vu la taille du remous et ce qu’il y a au sondeur, ça ne peut être qu’un gros brochet. Patrice continue de pêcher pendant que je me tiens prêt au cas où une nouvelle chasse devait se reproduire. Et ce qu’il devait arriver….arriva !

Ce grand brochet est remonté à nouveau à la surface à toute vitesse, mais cette fois devant moi, à 20 m du bateau avant de disparaitre ! Je balance alors mon leurre à l’endroit du remous et espérant que ce dernier ne soit pas redescendu immédiatement. Je laisse alors couler 2 secondes pour rester dans la première couche d’eau puis au bout de 3 tours de manivelle je me prends une cartouche de l’espace !

Ma 240 XXH est complètement cintrée et je sais alors que c’est lui ! Je bride le poisson à fond, car je sens que ce dernier tente de rejoindre la surface pour essayer de se débarrasser du leurre. À 5 m du bateau, le géant crève la surface la gueule grande ouverte, mais Patrice le mettra dans l’épuisette quelques secondes plus tard.

Je hurle de joie, car ce poisson est vraiment énorme et surtout c’est bien le poisson que nous avions vu à la surface quelques minutes auparavant. Quelle action de fou !

Après quelques rapides clichés et un petit tour sur la toise le verdict tombe : 125,5 cm !

125,5 cm pas mon brochet le plus long, mais certainement mon plus lourd

Nous remettons alors rapidement ce brochet dans son élément. Le poisson remontera quelques minutes plus tard serpenter un petit moment à la surface, mais finira pas redescendre dans les profondeurs. Ce fut vraiment un comportement bizarre…

Le reste de la journée fut plus calme avec 6 nouveaux poissons au bateau entre 60 et 75 cm. Mais qu’importe, la journée était gagnée.

Je peux dire maintenant que je suis un pêcheur de brochets comblé !!! Après avoir atteint la barre mythique des 130 cm en juin dernier, ce qui était mon objectif depuis 6 saisons, j’ai réussi une nouvelle fois (avec un peu de réussite…) à passer la barre des 125 cm la même saison.

Maintenant, place à la saison des sandres que je vais pouvoir attaquer sereinement…a moins que l’appel du lac soit encore trop fort!