OUVERTURE DE LA TRUITE: LES LEURRES GUNKI A L'HONNEUR

Le 2e week-end de mars est enfin arrivé, week-end synonyme de reprise de la pêche à la truite. Cette année c’est avec mon ami Damien que je vais partager ce moment, nous avons loué pour le week-end une maison au bord d’une rivière où nagent de vraies truites farios, ici pas de poissons lâchés, en plus la richesse de la rivière produit de très belles truites habillées d’une robe jaune et brune ponctuée de taches noires.

Samedi 7h00 nous y voila, la rivière coule devant nous. Le niveau est idéal ; quelques pêcheurs ici ou là ont déjà pris position. La traque commence.

La rivière que nous pêchons est large, parfois puissante et les truites de jolies tailles. J’utilise donc une arme à la hauteur du lieu : ma canne est une Gunki Street Fishing S-228 M/ML, longue légère, sensible, mais également puissante elle est parfaite pour cette pratique. Le moulinet Gunki THG FV 2500 avec ses 73 cm de récupération au tour de manivelle est top, il est garni d’une tresse Slide Braid 0.125 mm fluo green, mon bas de ligne de 2,5 m quant à lui est en Fluorocarbone Ice de 0.19 mm. Côté leurres j’alternerai les indispensables cuillères tournantes Pezon & Michel « Rapides », des poissons nageurs de la famille des Gamera en tailles 50, 63 et 65 flottants et coulants, des leurres souples (Kiddy, Tipsy…). Enfin, afin de ne pas abîmer ces beaux poissons tous mes leurres ont été équipés d’hameçons simples sans ardillons avant de commencer.

Retrouvez sur ce lien mon approche des grosses truites en rivière pour l’ouverture et le choix du matériel : Comment attraper une grosse truite aux leurres

Combo Gunki Street Fishing S-228 M/ML + THG FV 2500 + Gamera 36 HW.

Côté pêche ce n’est pas simple, j’enregistre bien quelques touches, mais je ne parviens pas à les sortir. J’en rate une, puis deux, trois… et six. Je commence à m’agacer, d’autant plus qu’à côté de moi Damien ne les rate pas et les sort… Je dois attendre midi pour enfin sortir cette fario splendide de 50 cm.

Ouverture du compteur.

Ce poisson est le premier de la journée, mais sa beauté et sa taille justifient à elles seules mon déplacement sur le week-end. Mais cela ne va pas s’arrêter là, dans les 2 heures qui vont suivre, alors que la plupart des pêcheurs ont déserté le bord de l’eau pour aller manger, nous allons multiplier les prises… En tout nous sortirons chacun une grosse dizaine de truites faisant toutes entre 45 et 55 cm… un vrai bonheur !

Quel bonheur de prendre de tels poissons!

La soirée se passe tranquillement dans la maison que nous avons louée, nous nous remémorons les truites exceptionnelles capturées sur rivière d’exception… hâtes d’être le lendemain.

Dimanche matin, il y a étonnement plus de pêcheurs que la veille, par contre l’activité des truites est  proportionnellement inverse… Nous cherchons, cherchons encore, faisons tourner les leurres, mais rien n’y fait. Le vent fort rend la tâche complexe pour animer proprement nos petits leurres sur le fond. Le tournant de la journée va prendre le nom de « Tipsy »… Bizarrement je n’avais pas encore mis ce leurre au bout de la canne ce week-end et dès le premier essai j’enregistre une jolie fario de 50 cm !

50 cm de muscles!

Le Tipsy sera le leurre du jour puisqu’il me rapportera une dizaine de truites dans le reste de l’après-midi… Jusqu’à ce que je perde le dernier et que je n’enregistre ensuite plus aucune touche… Encore une fois on passe rapidement à côté de la pêche si l’on n’a pas le bon leurre.

Le Tispy, le leurre souple magique!

Ainsi s’achève le week-end, nous sortons à deux une trentaine de jolies truites. Nous reprenons la route chacun de notre côté avec une seule obsession en tête, revenir !