VICTOIRE A CERGY: GUNKI CHAMPION DE FRANCE

L’ile de loisirs de Cergy accueille la dernière date du championnat FFPS 2016 résonnant comme une finale pour les compétiteurs pro élite comme pour les challengers. Les premiers visent le podium ou le maintien, les challengers le podium et la montée. Côté pro élite je suis en tête avec deux points d’avance soit deux places d’avance sur Tom Bontempelli autant dire qu’il ne faut pas que je lui laisse prendre trop de centimètres d’avance sur cette date riche en perche (son point fort). Derrière Tom et moi, deux compétiteurs peuvent nous détrôner si on fait capo et qu’ils gagnent. Autant dire qu’on va chercher les rayures de manière à leur barrer le chemin du podium. Je décide logiquement d’attaquer la perche avec l’incertitude de son activité dès les premières heures de la journée.

Pour la perche je prends la canne STREETFISHING S-210 ML avec la tresse FINESS BRAID 6,5/00 et un bas de ligne en ICE FLUOROCARBON en 17/00 car l’eau est très claire, j’ai aussi la canne IRON-T S-210 ML qui ne me quitte plus pour pêcher en drop shot avec les plombs Gunki DROP SHOT TEAR de 3,5 à 14 gr. Plombs qui ont la particularité d’être gris mat et non brillant et ne détournant donc pas l’attention des poissons ou ne les effrayent pas lors d’une pêche insistante sur une même zone. Pour les leurres j’ai les TIPSY et KIDDY pour le drop shot, le WHIZ et V2IB en taille un peu plus grosse : 7,5 cm en couleur naturelle pour le drop shot et surtout monté sur une tête plombée. J’ai aussi la canne STREETFISHING S-210 MH pour le brochet si l’occasion se présente.

Canne GUNKI IRON T et Plomb DROP SHOT TEAR

Le briefing nous rappelle les règles et surtout les zones de pêche autorisées. A 7h45 la boule de compétiteurs éclate au départ, les stratégies sont dévoilées et le choix des secteurs est évident. Je me dirige sur une zone du grand lac où les herbiers ne sont pas trop denses de manière à pouvoir pêcher correctement le profond et la cassure. Le clocher voisin annonce le début de la compétition, alors qu’il sonne encore j’enregistre ma première perche. Un peu  surpris d’une activité si matinale, je suis surtout soulagé en me disant que mon choix est bon. Vingt minutes plus tard, une seconde perche, le rythme est bon et les fortifications autour du podium se mettent en place.

Des cris retentissent sur le lac, compétiteurs déçus ou contents ?? Le va et vient des compétiteurs et des commissaires commence, radio pêche se met en route. Les infos sont là : les scores sont ouverts un peu partout avec des perches, tous les brochets ont été loupés. Petit coup de pression il ne faut pas perdre le rythme. Puis le vent se lève et je n’attrape que des perches non maillées. Blasé par ces petits poissons, je décide de ne plus les ferrer de manière à aguicher les plus gros qui engloutiront franchement le leurre. De cette manière, je rentre deux autres perches et enregistre deux coupes de brochets dans cette première manche. La dernière perche lors du combat se dirige vers un caillou, le plomb drop se bloque. La perche est entre deux eaux, je tente le tout pour le tout en plongeant mon épuisette dans l’eau jusqu’à elle. Le manche STREET HANDLE NET 240 est aux trois quart dans l’eau, une fois la perche dans le filet je tire d’un coup sec pour casser le fil du plomb…ouf elle est dedans.

Tom Bontempelli pêchant pas loin, je vois qu’il comptabilise aussi quatre perches. On repousse les minutes quitte à courir pour être avant midi au point de retour, en vain, on ne se départage pas au nombre de poissons. A la mi-temps nous sommes plusieurs à quatre poissons, je suis devant à  quelques centimètres. Beaucoup de perches et un seul brochet pour cette matinée.

Le très bon plateau repas commandé par le Team Carna 95 est englouti rapidement, je refais tous mes bas de ligne pour ne pas laisser place à l’erreur. Les compétiteurs sont tous dans les starting-blocks, et au coup de départ, c’est le sprint pour avoir les spots. Il faudra attendre une demi-heure pour revoir les premières écailles. En peignant les zones d’herbiers lentement et en changeant de leurre tous les quarts d’heure, mon binôme et moi rentrons deux perches chacun. Je boucle le quota, je suis heureux de finir cette saison par une fiche de capture bien remplie. Les autres compétiteurs n’ont pas chômé mais se sont arrêtés à cinq poissons à cause de décroches ou de coupes… J’ai eu chaud mais je finis premier devant Thierry N’Guyen et mon cousin de chez Illex Thomas Gasnier. Bravo les gars !  Cette troisième victoire m’assure le titre de champion de France !

Bravo aux challengers pour leurs beaux scores et la montée en élite pour certains.

Le Team Carna 95 remporte pour la quatrième année consécutive le titre de club champion.

Merci aux bénévoles du Team Carna 95, ainsi qu’à tous les bénévoles des clubs organisateurs pour ce championnat 2016.

Merci à Jérôme Riffaud et Frédéric Jullian pour leur confiance et la création de matos toujours plus performant.

A bientôt au bord de l’eau et n’hésitez pas a me contacter via la page Facebook officielle : www.facebook.com/gunki.home