BROCHET DE 116CM AU SPINNAKER

Qui n’a pas rêvé pour l’ouverture de faire un très gros poisson, ceux qui hantent nos rêves de pêcheurs ? N’étant pas disponible le 1e mai mon ouverture a été faite le dimanche 8 mai après-midi, non pas sur un grand lac riche en brochets géants mais sur la modeste rivière qui coule en bas de chez moi où peuvent cependant nager quelques beaux sujets très méfiants.

Sur cette rivière, à cette saison, le spinner est un leurre pratique car il passe partout (arbres, herbiers, nénuphars) comme je vous l’expliquais dans l’article suivant :  Gunki Spinnaker

Un spinnaker 21 g, coloris Orange Fluo Yellow, accompagné d’un trailer , un C’eel worm 12 coloris Lime Chart

Nous multiplions les secteurs sans touche, aucune activité n’est visible sur la rivière, nous restons néanmoins concentrés, je sais que plus bas il y a un banc de nénuphars à gros bec, pour en avoir déjà touché deux dépassant le mètre par le passé.

Arrivé sur ce poste j’ai toujours un peu d’appréhension, je suis plus concentré qu’ailleurs. Je lance mon Spinnaker au milieu des nénuphars.  Le leurre tourne au milieu des jeunes pousses, je le fais slalomer entre les feuilles, il se rapproche du bateau, je le vois désormais, je m’apprête à le retirer quand soudain une masse sombre l’intercepte et manque de m’arracher la canne des mains. J’hallucine, je viens d’apercevoir un brochet ou plutôt une gueule béante engloutir mon leurre à moins dans moins d’1 m et qui fonce à vive allure au cœur de la végétation aquatique. Je le bride sévèrement avec ma canne Shigeki C-210H, faisant plier le carbone et travailler le moulinet a fond, le poisson vient une, puis deux fois au bateau, il se bat bien mais je ne lui fais pas de cadeau et Aurélien, l’ami qui m’accompagne, emmaillote ce magnifique poisson d’1m16 dans mon épuisette P&M Specimen 2 TGM dans laquelle il se décroche…. YES, je l’ai mon gros brochet d’ouverture !

Après une courte séance photos, nous prenons quelque instants pour admirer ce seigneur, il est magnifique, majestueux… c’est un de ces poissons dont je me souviendrais toute ma vie ! Nous le retournons à l’eau car c’est la seule façon digne de ce nom pour rendre hommage à un tel spécimen. Qu’il continue de grandir et fasse le bonheur d’un autre pêcheur qui, je l’espère, saura lui aussi lui faire l’honneur de le retourner à l’eau, car comme nous le disons au sein du team Gunki, No Realse, No Glory!