TRUITE EN SOLO AU GRUBBY SHAD

Je l’attendais ce moment où pour la première fois de la saison, j’allais pouvoir me retrouver seul avec la rivière et les truites. J’apprécie la pêche en compagnie, mais la solitude à ses vertus. Me voici donc seul  sur l’un de mes secteurs favoris de la Haute-Vezouze.

Le temps est couvert. La rivière est décrue. Elle reste haute, mais éclaircie. S’il n’avait pas neigé quelques jours auparavant, les conditions sembleraient propices.  Afin de me faire une idée de l’activité des truites, je débute au poisson nageur. Mais ça ne donne pas grand-chose. Après un bon moment de pêche, seuls deux truites se sont décalées pour voir le Gamera 65 SP. Il est temps d’essayer le leurre souple.

Je ne pratique pas cette technique depuis longtemps pour la truite. Mais les résultats encourageants des dernières saisons me donnent envie de creuser la question. Ça tombe bien, je suis seul. J’ai tout mon temps pour faire des essais. Le secteur étant très encombré, je monte un Grubby shad 6 cm grémille sur une tête G’foot guard de 2.5 gr. Premiers lancers et premières touches…ferrées dans le vide. Pour améliorer l’armement tout en conservant l’aspect anti-herbe de la tête, je coupe une partie des poils de la brosse pour n’en laisser que deux. Je n’ai pas plus de réussite au ferrage.

Convaincu que la G’foot Guard est adaptée aux conditions, je décide de varier la couleur du Grubby shad pour tenter d’améliorer la qualité des touches. Le smelt, plus contrasté, le Green ayu, plus sombre et le light minnow, plus lumineux, font ainsi un passage sur ma tête plombée. Toujours aucun poisson au sec ! ça commence à faire beaucoup. Allez : Lemon Ice ! ça va les réveiller ! Premier lancer, le petit poussin emporté par le courant s’enfonce sous une souche. Je tends la ligne et commence à mouliner, le leurre décrit un virage, accélère. Une truite jaillit de sa cache et vient shooter l’intrus ! Là, c’est pleine gueule, et au sec !

Coup de chance ? Je continue pour en avoir le cœur net. Au poste suivant, une truite sort de sa berge pour venir prendre prendre franchement, le Grubby shad au moment où il s’alignait à la berge. Et de deux ! Dans la fosse suivant, une nouvelle truite vient encore punir le pauvre poussin. Puis le ciel s’éclaircît et la magie s’estompe. Je me relance dans une permutation de couleur jusqu’à prendre avec le coloris Green ayu. Le secteur devant moins encombré, je troque ma G’foot guard pour une G’Slide 2.7 gr. Ceci me permet de réaliser une animation plus agressive avec quelques twitchs entrecoupés de relâchés. Il n’en faut pas plus pour décider encore quelques poissons.

En fin d’après-midi, je refais un essai au poisson nageur. A force de tâtonnement, je trouve ce que ces dames veulent. Dans une grosse veine d’eau, le leurre se fait bloquer au fond. D'instinct, je ferre et l'Instinct se cintre ! Rapidement, grâce à la réserve de puissance de mon Eaux Vives Instinct. C’est vraiment confortable de disposer d’une canne à la fois suffisamment sensible et nerveuse de pointe pour propulser et animer de petits poissons nageurs tout en conservant suffisamment de puissance pour ferrer et maitriser efficacement les beaux poissons.

Vivement ma prochaine sortie, seul ou accompagné.