Pezon & Michel

UN BON CRU 2008 !

Published on Sep 10, 2008 by Guillaume LE GARREC.

Je profite de quelques instants de répit entre les stages pour vous faire un petit compte-rendu de la saison mai-juin 2008 sur l’Iton et le Rouloir, deux rivières situées à côté d’Evreux en Haute-Normandie.
 
C’est en effet sur ces deux rivières que j’organise des stages d’initiation à la pêche à la mouche pour le compte de l’Office de Tourisme du Pays d’Evreux.
 
L’Iton a pour avantage d’être peuplé de truites fario mais surtout d’ombres communs, en grande quantité, ce qui permet, même au débutant d’attraper lors de son initiation son premier poisson.
Les ombres y gobent quasiment toute la journée avec une préférence pour le matin de 9h00 à 13h00 et le soir à partir de 19h30.
On peut aisément voir sur l’Iton des bancs de 5-6 ombres allant de 15 à 25 cm et aussi des groupements de 2 gros ombres au grès de la rivière.
Les eaux y sont presque cristallines depuis la mi juin, la nymphe à vue étant là très intéressante.
 
L’Iton, aappma Evreux

glg_news4_photo1.JPG

 
Comme vous le voyez, on peut même faire du street fly fishing, en plein centre d’Evreux.
 
Mathieu et son premier ombre au centre d’Evreux.

glg_news4_photo2.JPG

 
Les truites farios sont toujours présentes sur l’Iton comme en témoigne ce magnifique poisson attrapé par Patrice, lors du plus beau coup du soir de l’année, où tous les poissons de la rivière étaient dehors ! Pendant presque 3h00, avec un énorme pic de 15 minutes !
 

glg_news4_photo4.JPG

 
 

glg_news4_photo5.JPG

 
 

glg_news4_photo6.JPG

 
 
 
 
Patrice attrapera cette truite avec une imitation de grosse mouche de mai au stade émergent
 

glg_news4_photo3.JPG

 
Ce soir là, les poissons ne voulaient que ça ! De la mouche de mai, à tout les stades de son évolution ! Le plus difficile pour nous aura été de trouver à quel moment ils voulaient des émergentes, des nymphes suspendeurs, des imagos.
Et à ce jeu là, c’est les poissons qui ont gagné ! Puisque nous n’attraperons que ce poisson et en manquerons une dizaine au ferrage.
 
En juin, les choses ont un peu changé. Il n’y a quasiment pas eu de coup du soir, et nous n’attraperons les poissons qu’avec des imitations d’olives au stade émergent et de sedges clairs. En revanche, nous nous sommes faits très plaisir avec la pêche des ombres, en sèche et à vue comme pour ce gros ombre ,que j’attrapai avec un sedge émergent, dont je pu voir l’oeil bouger pour regarder la mouche arriver ! Et ensuite monter doucement presque à la verticale s’en saisir !
La suite se trouve sur la photo qui suit grâce à la merveilleuse souplesse de ma canne Spéciale Passe Partout, qui évita au gros pèpère de rompre mon 10 centième.
 
 

glg_news4_photo8.JPG

 

glg_news4_photo9.JPG

 
Etienne aura aussi l’occasion ce jour là d’attraper son premier poisson à la mouche et pas n’importe quoi, un ombre de plus de 45 cm !
 

glg_news4_photo7.JPG

 
Et ce fut la même histoire avec Christophe, mon pêcheur Ch’ti, qui attrapa un bel ombre mais qui aussi se fit plaisir avec les truites du Rouloir, qui sont pourtant réputées difficiles.
 
 

glg_news4_phot10_1.JPG

 

glg_news4_phot11.JPG

 

glg_news4_photo12.JPG

 
 

glg_news4_photo13.JPG

 

glg_news4_photo14.JPG

 

glg_news4_photo15.JPG

 
 
Pour résumer, malgré l’absence relative de coup du soir et des journées assez venteuses, ce fut un bon printemps, meilleure que l’an dernier.
Il faut avouer aussi que j’ai eu énormément de chance d’avoir des « élèves » tous très doués, et je ne dis pas ça pour les flatter !
 
Alors messieurs merci à vous pour votre patience, votre écoute et à bientôt au bord de l’eau.
 
PS : voici les mouches (www.easyfly.com) qui ont « donné » cette année :
 
Sedge S13 écureuil
 

Sans_titre.bmp

 
Mouches de mai M7 Broglie
 
 

M7_broglie.bmp

 
Emergente de mai CDC1 oreille
 
 

CDC___mergente_de_mai_oreille.bmp

 
Emergente de mai CDC2 jaune
 
 

CDC2___mergente_de_mai_jaune.bmp

 
Emergente de sedge CDC5a pupe perdrix
 
 

cdc_5a_pupe_perdrix_oreille.bmp

 
Emergente CDC14 dp olive
 
 

cdc_14___mergente_dc_olive.bmp

 
 

Videos

Tips

PRESS INFO