Pezon & Michel

OPEN AFCPL BOURGET DU LAC 2010

Published on Sep 16, 2010 by David BOURDET.

 

Le lac du Bourget en Savoie était le terrain de jeu du 3e open AFCPL D1de la saison 2010. Ce lac recèle une population de brochets extraordinaire, lors des opens précédents le nombre de poissons capturés était impressionnant ( 800 brochets il y a deux ans, 400 l’an passé), c’est donc dans l’objectif de marquer beaucoup de points que nous avons pris la route pour 850 km afin de rejoindre le grand lac savoyard.
 
paysage.jpg
 
Mais avant de vous relater ce concours tel que nous l’avons vécu, je vous propose de découvrir brièvement ce lac. Les dimensions sont impressionnantes et parlent d’elles-mêmes : 18km du nord au sud, et entre 1,6 et 3.5 km est-ouest, soit 4450 ha, ou encore 3.6 milliards de m3 d’eau ( soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de la France), la profondeur moyenne est de 85 m et peut atteindre 145m de profondeur, les brochets y sont nombreux mais aussi toutes les autres espèces, dont certaines parfois inhabituelles telles le Corégone ( ou lavaret), l’Omble chevalier…. Comment ce lac naturel est-il arrivé là ? Il faut chercher la réponse loin dans le passé, il y a environ 19 000 ans lors de la dernière glaciation, le retrait des glaciers a permis la création de ce joyau pour les pêcheurs que nous sommes.
  
 
paysage_2.jpg
 
coucher_de_soleil.jpg
 
coucher_soleil.jpg
 
 
Allez place à la pêche ! Nous craignons un peu cette date, habitués des pêches en rivière de l’ouest, ou encore aux plan d’eau girondins et landais, cet open est pour nous un challenge, notre objectif est clair, limiter la casse et ne pas perdre de points au classement D1, notamment face à un bon nombre de compétiteurs locaux ou semi-locaux qui connaissent bien le lac et qui seront très dangereux. Arrivés vers 20h30 vendredi soir, nous n’avons pas le temps d’aller faire un tour en repérage … Peu importe nous avons fait un préfishing en juillet, et si nous ne connaissons pas aussi bien le lac que les locaux de l’étape nous avons une petite idée de sa configuration, à savoir par endroit des berges abruptes, ou encore des plateaux herbeux avec des cassures très fortement marquées. Resteront à trouver les secteurs où les brochets actifs seront. Petite inquiétude tout de même les échos rapportent que les poissons sont très durs à prendre depuis quelques temps, et que la pêche risque d’être difficile. On verra bien ! Autre inquiétude de taille Damien est souffrant depuis qu’on est parti, j’espère qu’il sera remis demain, je ne me vois pas faire cet open sans lui.
 
Samedi matin nous nous levons de bonne heure afin de nous préparer, Damien est en pleine forme et va beaucoup mieux que la veille ( ouf !), le bateau est mis à l’eau, les cannes montées. Nous faisons partis des bateaux tirés au sort par l’organisation pour être vérifiés, afin de contrôler que notre équipement n’est pas en infraction avec le règlement AFCPL, le commissaire fouille de fond en comble notre Linder V400 modulo et valide bien entendu le contenu. Félicitons au passage l’AFCPL qui fait tout pour que les règles soient respectées à la lettre et lutte contre d’éventuels tricheurs.
 
 brieffing.jpg
 
 12h30 c’est parti pour 7 heures de pêche non-stop !
 

1.jpg
 
avatar.jpg
 
Nous allons vers une baie que nous avions repéré lors de notre préfishing avec Damien, ce dernier pêche avec un shad à palette, tandis que je prospecte au leurre souple, le bateau est calé dans 20 m d’eau et nous peignons une cassure très nette entre 5 et 20 m de fond. Le choix est bon puisque nous sortons assez vite de petits brochets d’à peine 50 cm, Damien décroche un poisson maillé, puis en sort un… ça commence pas mal. Allez encore deux brochets et c’est bon….
 
navigation.jpg

brochet.jpg

 
On en sort encore quelques petits mais ça ne maille pas. Entre deux, nos coéquipiers du team Pezon et Michel, l’équipe Jullian - Iralles a bouclé son quotas de 3 brochets, ils nous téléphonent et nous changeons de secteur, grâce à ce travail d’équipe nous prenons un autre poisson maillé. Malheureusement nous de sortirons pas le 3e brochet synonyme de quotas, nous en décrochons quelques-uns uns avant l’épuisette car ils mordent très mal, en sortons une trentaine, mais seuls deux sont au-dessus de la barre fatidique des 50 cm. 19h30 la manche s’arrête, et nous apprenons qu’il ne s’est fait que 80 poissons environ à plus de 60 équipes de compétiteurs, les brochets du Bourget semblent boudeurs et capricieux cette année.
 
Samedi soir le repas est parfait, la soirée sympathique, les organisateurs de l’open du Bourget savent recevoir et l’organisation est au top, bravo à eux.
 
 

repas.jpg

 
Dimanche matin le réveil sonne à 5 h… La nuit a été courte, il faut y aller et remettre le bateau à l’eau.
 
 

bateau.jpg

 
Petit déjeuner rapide, quelques montages refaits à la hâte et la manche commence à 8h…. Nous retournons sur notre 1e zone de la veille, mais nous ne prenons que des poissons non maillés. On cherche, on multiplie les secteurs, essayons les bonnes zones repérées au préfishing, mais aucun brochet supérieur à 50 cm vient rejoindre le bateau.  On essaie différentes techniques ( leurres souples de différentes tailles et couleurs, shad à palette, poissons nageurs, lames à palettes…) mais sans succès. Les 7 heures passent et nous sommes toujours bredouilles. On rentre de cette manche avec zéro point comme beaucoup d’équipages. La pêche a été très technique et surtout très capricieuse ce dimanche, à ce jeu là les locaux de l’étape, qui connaissent parfaitement le lac et les mini zones sur lesquelles il peut y avoir de petits pics d’activités ont su tirer leur épingle du jeu, et faire des pêches honnêtes sans pour autant extraordinaires…
 
 
Bravo aux vainqueurs de la D1, l’équipe Fillipi – Roulet, qui gagnent à domicile avec une très jolie pêche. Pour notre part nous terminons 14e de cet open, et gagnons une place au classement général en prenant la 14e place du circuit AFCPL 1e division.
 

podium.jpg

 
Bravo aussi et surtout aux organisateurs de cet open, nous avons été très bien accueillis et tout était parfait.
 
La prochaine compétition nous conduira à nouveau à plus de 800 km de chez nous, sur les berges du Rhône, fleuve puissant et capricieux, date qui s’annonce difficile aux dires de ceux qui connaissent le parcours, ce sera déjà l’avant dernière date du circuit, et nous devrons marquer des points.
 
Retrouvez les résultats de cet open : 

Retrouvez les résultats de cet open : http://www.afcpl.eu/wp-content/uploads/2010/09/BOURGETD12010.pdf

Classement provisoire du circuit D1 : http://www.afcpl.eu/wp-content/uploads/2009/12/D1100906.pdf

A bientôt
 
David
 

 

 

 

Videos

Tips

PRESS INFO